Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Université d’été Alzheimer 2012

8 août 2012

Ethique et société :
après l’annonce, vivre au quotidien
Aix en Provence, 18/19 septembre 2012

L’EREMA, l’espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer, a été créé par la mesure 38 du plan Alzheimer. En 2012, il consacre son université d’été au thème de la vie au quotidien : des temps et des circonstances de la maladie, de son évolutivité, et des multiples compétences sollicitées au service d’une personne et de ses proches trop souvent démunis pour mener un combat de chaque instant.

En 2011, l’Université d’été Alzheimer éthique et société avait réuni avec le succès que l’on sait près de 700 personnes pour débattre d’une thématique d’engagement : « Choisir & décider ensemble. »

Cette année c’est de la vie au quotidien dont il sera directement question : les 18 et 19 septembre 2012, l’Université d’été se propose d’approfondir les enjeux suscités par une résolution ou une promesse qui pourraient relever d’une exigence éthique pourtant si difficile à tenir : « Après l’annonce : vivre au quotidien. »

Qu’en est-il en pratique ? Comment assumer les défis qui rendent chaque jour davantage complexe et délicat l’accompagnement de la personne ou les décisions à envisager ? Comment préserver l’essentiel, la sphère privée, la part d’intimité, la dimension relationnelle et la spiritualité à l’épreuve d’un réel qui bouleverse les repères, entrave les résolutions et altère les évidences ?

Fort de l’expérience tirée de l’année précédente, le conseil scientifique de l’EREMA a pensé son programme en l’organisant autour de six thématiques. Ces approches favoriseront les approfondissements enracinés au cœur de l’expérience de terrain, bénéficiant des apports nécessaires en sciences humaines et sociales et de la qualité des échanges que rend possibles l’Université d’été :

I – Parcours dans la maladie : le quotidien autrement

II – Stratégies face à la maladie : s’adapter au quotidien

III – Auprès de la personne : ceux qui donnent vie à son quotidien

IV – Espace de l’intimité : le quotidien de soi

V – Des lieux pour vivre la maladie au quotidien

VI – Mobiliser la cité, sauvegarder les droits de la personne : nos responsabilités au quotidien

Quelques événements non mentionnés dans cet avant programme indicatif, apporteront à cette université ce parfum et cette ambiance si particuliers qui ont contribué en 2011 non seulement à la réussite mais également au bonheur de ce moment partagé dans la douceur estivale de la ville d’Aix et dans l’échange de savoirs et d’expériences vrais.

Voir le programme sur le site de l’EREMA

Toutes les news