Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Structures de répit : lancement de l’appel à projet des plateformes de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux

7 janvier 2009

Un appel à candidatures pour l’expérimentation d’un dispositif de plateformes de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux de personnes atteintes de maladies Alzheimer a été lancé par le ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville (par le biais de la DGAS) en association avec la nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Il s’inscrit dans le cadre de la mesure n°1 du plan Alzheimer qui vise à apporter un soutien accru aux aidants des personnes malades en développant sur l’ensemble du territoire une offre de répit et d’accompagnement diversifiée et accessible à tous.

Les principales missions de ces plateformes sont :

  • d’offrir du temps libéré à l’aidant (soit par la venue d’une aide à domicile, soit par un accueil en dehors du domicile, soit par la participation commune (aidant + personne malade) à une activité intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble »)
  • de soutenir et accompagner les proches en les aidant à faire face à la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer
  • de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant et concourir à leur bien-être psychologique et émotionnel. La personne malade et son aidant ne sont pas réduits à leur statut de malade ou de soutien
  • de contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades (dimension thérapeutique évaluable, dont l’impact sur la santé des personnes peut être mesuré).

Cet appel à projets doit permettre de sélectionner 5 à 10 sites pilotes qui seront expérimentés pendant un an pour 1 M€. La CNSA cofinancera les projets retenus Sur la base des résultats de cette expérimentation, de telles plateformes seront implantées dès 2010 sur l’ensemble du territoire. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 13 mars 2009 auprès de la DGAS.

Télécharger l’appel à projets et le dossier de candidature

Toutes les news