Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Journée nationale des équipes spécialisées le 18 juin 2012

24 mai 2012

La journée nationale des équipes spécialisées Alzheimer à domicile se tiendra le 18 juin 2012 à Paris, de 9h30 à 17h00, au ministère des affaires sociales et de la santé, 8 avenue de Ségur.

La journée nationale des équipes spécialisées Alzheimer à domicile se tiendra le 18 juin 2012 à Paris, de 9h30 à 17h00, au ministère des affaires sociales et de la santé, 8 avenue de Ségur.

Elle s’adresse en priorité aux professionnels qui interviennent dans le domaine des soins à domicile, ainsi qu’aux représentants des Agences régionales de santé.

Elle est organisée par la Direction générale de la cohésion sociale pour favoriser le déploiement de ce dispositif, mais également pour échanger sur les spécificités et les activités de ces équipes

S’il n’existe pas à ce jour de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées, il existe par contre des thérapeutiques ou des méthodes de soins susceptibles d’améliorer l’autonomie de la personne, de diminuer les symptômes gênants (troubles du comportement, dépression) ou de réduire l’impact de la maladie sur l’aidant.

La solution 6 du Plan Alzheimer 2008-2012 prévoit des séances de réhabilitation à domicile afin de permettre aux personnes malades de continuer à vivre à domicile si elle le souhaite et de maintenir voire améliorer son autonomie (s’habiller seule, faire ses courses, préparer un repas…)

Cette intervention de 12 à 15 séances est efficace aux stades légers à modérés de la maladie. Elle est réalisée sur prescription médicale par des équipes spécialisées composées de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, d’infirmières coordonnatrices et d’assistantes de soins en gérontologie, spécialement formés.

Une expérimentation avec 40 équipes spécialisées réparties sur l’ensemble du territoire a été réalisée en 2009-2010. Depuis 2010, la généralisation du dispositif est engagée avec des crédits pour financer le fonctionnement de ces équipes à hauteur de 150 000 euros par an pour chacune d’entre elle. L’objectif est de disposer de 500 équipes d’ici la fin du plan, fin 2012.

A ce jour, 195 équipes spécialisées Alzheimer ont été créées sur l’ensemble du territoire.

Télécharger l’invitation et le programme provisoire de la journée du 18 juin 2012 (PDF - 134.3 ko)

Toutes les news