Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Expo la maladie de a... photos, film, livre d’artiste, kiosque à mémoire, tables rondes

3 novembre 2009

Du 16 au 22 novembre 2009 à la mairie du 14ème arrondissement de Paris.
Philippe Bertin et Olivia Rosenthal ont travaillé sur la maladie d’Alzheimer dans l’idée de faire sortir la maladie de son strict cadre médical, d’offrir un regard différent sur cette maladie qui reste taboue, en la transformant en un objet artistique.

Cette exposition multimedia se présente sous la forme :

  • d’une exposition photographique, qui reconstitue le quotidien d’un couple de retraités dont la femme souffre de cette maladie. Les images offrent un condensé de signes sur les effets de cette pathologie, lourds ou légers, graves ou ludiques, en pointant l’importance du regard et du toucher.- d’un film court qui prolonge les photos en mettant l’accent sur la force du lien sur lequel tout repose et sur les dangers de l’isolement.- d’un livre d’artiste (+ le dvd) qui inclue les photos de l’exposition et un texte inédit d’Olivia Rosenthal qui interroge l’interaction entre les objets qui peuplent notre quotidien et les mots qu’on peut employer pour les appréhender.
  • d’un kiosque à mémoire qui révèle la richesse poétique de l’imaginaire des personnes malades. Ce kiosque, qui comprend les photos des objets du quotidien du couple, offre une restitution sonore d’ateliers-mémoires, basés sur la symbolique de ces objets. Ces ateliers sont organisés dans plusieurs Accueils de jour de la Ville de Paris et du Val de Marne.

Tables rondes

Des professionnels de santé, des associations sur le terrain, des partenaires investis dans ce domaine (Aprionis, Groupe Novalis Taitbout, Malakoff Médéric, Réunica, Vauban Humanis, Msa, Novartis) et des artistes feront partager, lors de plusieurs tables rondes, leurs connaissances et leurs actions sur les thèmes suivants ? : l’annonce du diagnostic, l’aide aux aidants, les projets de soins/projets de vie et l’art sous toutes ses formes au service de la santé.

Performance d’Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal clôturera ce cycle de rencontres publiques par une lecture des extraits de son roman : On n’est pas là pour disparaître, éd.Verticales, 2007, Prix Wepler-Fondation-La-Poste et Prix Pierre Simon « Ethique et réflexion » de l’Espace éthique de l’AP-HP.

Toutes les news