Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Conférence des 30 et 31 octobre à Paris : L’Europe contre la maladie d’Alzheimer

20 octobre 2008

Améliorer la coopération européenne pour lutter efficacement contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : la présidence française de l’Union européenne organise une conférence à Paris sur ce thème rassemblant politiques, experts et organisations de patients.

La lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies dégénératives fait partie des grands axes de la politique européenne en matière de santé. Le double défi du vieillissement de la population et de la prise en charge de malades dépendants se présente de manière de plus en plus forte à tous les États membres, avec des répercussions déjà sensibles dans le domaine social. Cette situation incite à mettre au point dans le domaine de la santé une démarche commune, basée sur l’échange et le partage d’expérience au niveau européen.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne organise ainsi une conférence à Paris, les 30 et 31 octobre sur ce sujet, rassemblant politiques, experts et organisations de patients. Elle permettra d’aborder les aspects essentiels de la lutte contre les maladies de ce type : celui de la prise en charge des malades, nécessitant un rapprochement entre les soins et l’accompagnement social ; celui du développement de compétences spécifiques et de l’adaptation des métiers en fonction des besoins des malades et de l’évolution des connaissances ; et enfin celui de la recherche, à travers une coordination des programmes de recherche déjà en cours dans différents pays européens.

La dimension européenne pourrait donner une impulsion significative aux différents aspects de la lutte contre ces maladies. D’où l’annonce conjointe faite le 1er juillet dernier par le président de la Commission européenne et le président Nicolas Sarkozy de se donner comme objectif la préparation d’un plan européen de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Il pourrait s’articuler autour de trois axes : recherche, prise en charge et qualité de vie, éthique et aspects juridiques.

La présidence française souhaite soumettre sur ce thème une proposition de conclusions au Conseil.

Pour en savoir plus :

Toutes les news