Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Circulaire relative à la mise en oeuvre du volet médico-social du plan Alzheimer

16 juillet 2009

Cette circulaire interministérielle DGAS/DSS/DHOS a pour objet de présenter les mesures relatives au volet médico-social du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 et d’en préciser la déclinaison opérationnelle, ainsi que le rôle des services déconcentrés dans cette mise en oeuvre.

Le volet médico-social du plan a pour ambition de créer une filière d’accompagnement global des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, permettant aux malades et à leurs proches de bénéficier de manière coordonnée d’un ensemble de prestations adaptées à l’évolution de la maladie en s’appuyant notamment sur :

  • des équipes spécialisées d’intervention à domicile dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • des plateformes d’accompagnement et de répit ;
  • des maisons pour l’autonomie et de l’intégration pour les malades Alzheimer (MAlA) ;
  • des pôles d’activité et de soins adaptés et des unités d’hébergement renforcées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La première année du plan a été consacrée à la définition de la stratégie et du cadrage des mesures. Nous entrons désormais dans une phase opérationnelle qui nécessite le concours des services déconcentrés et des porteurs de projets.

Documents à télécharger :

Toutes les news