Des acteurs près de chez vous
Accueil > Actualité
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Accueils de jour, hébergements temporaires, consultations mémoire et centres mémoire de ressources et de recherche : les fichiers ressources

31 juillet 2009

Conformément à l’engagement de transparence pris dans le cadre du plan Alzheimer, la CNSA et la DHOS mettent en ligne la liste des places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire disponibles et les données d’activité et de moyens des consultations mémoire et CMRR par structure. L’objectif est de fiabiliser et actualiser régulièrement ces données. Nous attendons vos remarques !

Dans le cadre de la mesure 1 du plan Alzheimer (développement et diversification des structures de répit), la CNSA met en ligne les listes des places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire réservés aux malades d’Alzheimer disponibles en France.

Les fichiers ci-dessous contiennent, classés par région et département, l’ensemble des solutions d’hébergement temporaire spécifiques pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ainsi que les places d’accueil de jour.

Ces places disponibles au 1er janvier 2009 ont été extraites du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) administré par la DREES. Les informations sont donc susceptibles d’être modifiées en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de places.

Vous pouvez signaler les incohérences à : poleprogrammation@cnsa.fr.

Téléchargez sur le site de la CNSA :

  • la liste des structures d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer au 1er janvier 2009 ;
  • la liste des structures d’hébergement temporaire pour malades d’Alzheimer au 1er janvier 2009.

De même, dans le cadre des mesures 11, 12 et 13 du plan Alzheimer (création et renforcement de consultations mémoire et centres mémoire de ressources et de recherche), la DHOS met en ligne la liste des CM et CMRR avec leurs données d’activité et de moyens 2008.

Ce recueil des données a été réalisé par les agences régionales de l’hospitalisation dans le cadre de l’enquête annuelle DHOS (menée du 25 mars au 30 juin 2008) et précise :

  • la dotation globale attribuée à la structure par l’ARH en 2008 ;
  • le renforcement de cette dotation en 2008 (par rapport à 2007) ;
  • le nombre de demi-journées d’ouverture de la consultation ;
  • le nombre de consultations effectuées ;
  • la file active ;
  • le nombre de nouveaux patients ;
  • les moyens en personnel médical et non médical ;
  • les coordonnées de la consultation.

Les éléments financiers concernent l’ensemble des crédits alloués aux structures et non exclusivement les crédits du plan Alzheimer.

Vous pouvez adresser toute remarque, précision ou correction à : cecile.balandier@sante.gouv.fr et elisabeth.fernandes@sante.gouv.fr

Télécharger :

Toutes les news