Des acteurs près de chez vous
Accueil > Les associations et les partenaires
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Les associations et les partenaires

Associations de soutien aux malades et aux familles et autres partenaires du plan

Association France Alzheimer et Maladies Apparentées

France Alzheimer est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Depuis 1985, date de sa création, elle oeuvre pour soutenir les familles des malades, informer l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé.

811 112 112 : numéro national pour contacter toutes les associations France Alzheimer présentes en France.

Site : www.francealzheimer.org

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a été créée en 1999 par Médéric, un des principaux groupes français de protection sociale. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a fait de l’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés liés au vieillissement, son engagement. Qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels, la Fondation met en relief l’importance des aidants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes malades ; favorise et valorise les solutions concrètes d’aide et les recherches en sciences sociales.

Site : www.fondation-mederic-alzheimer.org

Alzheimer Europe

Alzheimer Europe est une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer les soins et le traitement des malades d’Alzheimer. Ce site donne une vue d’ensemble de tous les aspects de la maladie, offre des conseils pour les proches et informent sur les droits des patients atteints de démence. Un portail accessible dans toutes les langues européennes.

Site : www.alzheimer-europe.org

Lions club Alzheimer

Créée il y a plus de dix ans par des membres du Lions Club réunis autour du docteur René Sliosberg, l’association Lions Alzheimer s’est donnée pour mission de participer à la création de Centres d’Accueil de Jour pour les malades

Site : www.lionsalzheimer.fr

Fondation Plan Alzheimer

Prévue par la solution 21 du plan et créée dès la fin juin 2008, la Fondation Plan Alzheimer a pour but de coordonner la recherche Alzheimer française et d’attirer les meilleurs chercheurs sur les meilleurs projets tout en développant des partenariats avec les acteurs privés.

Site : www.fondation.alzheimer.org

Centre Malades Jeunes Plan Alzheimer

Le Centre National de référence pour les Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ) prévu par la solution 19 du plan Alzheimer a été créé en février 2009.

Il a pour but de répondre aux problèmes spécifiques des malades jeunes en particulier le diagnostic tardif et l’errance diagnostique et la prise en charge (les patients ne pouvant bénéficier des aides proposées aux personnes de plus de 60 ans) et de développer la recherche sur ce groupe de malades (mécanismes génétiques, physiopathologiques, thérapeutiques innovantes…)

Site : www.centre-alzheimer-jeunes.com

Fondation IFRAD

La Fondation IFRAD, dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, a été créée en 2004 pour promouvoir un projet destiné aux chercheurs du monde entier : constituer une Banque Tissulaire Nationale, comprenant une Banque des Cerveaux.

Site : www.fondationifrad.org

Site d’informations

Doctissimo

Ce site d’informations médicales consacre un important dossier à la maladie d’alzheimer, les causes, les symptômes, les facteurs de risque, le dépistage et la prise en charge. Un forum très actif permet également aux proches d’échanger et de se soutenir dans cette épreuve.

Sur le site Doctissimo, la maladie d’Alzheimer

Journal of Alzheimer’s Disease

Le Journal de Maladie d’Alzheimer est un journal multidisciplinaire international publié en anglais. Sa mission : faciliter le progrès dans la compréhension de cette maladie.

Site : www.j-alz.com