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Le pilotage du plan

Le 1er février 2008, le Président de la République a confié à Florence Lustman, inspecteur général des finances, le pilotage interministériel de mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012 sur ses trois volets recherche-santé-solidarité.

Afin d’assurer sa mission, une équipe lui est directement rattachée : la mission de pilotage du plan Alzheimer. Elle bénéficie d’un correspondant spécifique au sein du cabinet de chaque ministre concernée : Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, en charge des personnes âgées et de l’autonomie. Deux structures ont été mises en place pour piloter le plan : un comité de pilotage mensuel réunissant l’ensemble des pilotes et un comité de suivi réunissant trois fois par an les membres du comité de pilotage et les autres acteurs (publics, associatifs, privés…) de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Florence Lustman fait un rapport au président de la République tous les six mois.

La mission de pilotage

Le 1er février 2008, le Président de la République a confié à Florence Lustman le pilotage interministériel de la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012 sur ses trois volets recherche-santé-solidarité. Le choix a été fait de ne pas créer une structure nouvelle mais de confier à une équipe restreinte l’animation, l’appui et la coordination des ministères, agences et acteurs de la lutte contre la maladie d’Alzheimer au niveau national.
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Le comité de suivi

Le comité de suivi du plan se réunit trois fois par an. Il associe les pilotes en charge des solutions et l’ensemble des acteurs de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
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Les acteurs du plan

Pour chaque mesure, le plan prévoit un pilote. Celui-ci définit actions nécessaires à la mise en œuvre de la mesure et établit un échéancier pour chacune d’entre elles. Il coordonne les sous-pilotes et associe largement les partenaires publics, privés et associatifs de la mesure. Afin de suivre le bon déroulement des actions selon le calendrier prévisionnel, il détermine des indicateurs à remontée régulière et les livrables à produire. Enfin, il suit régulièrement l’évolution de la dépense publique réelle par rapport au budget prévisionnel et en analyse les écarts.
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Les données du plan

Les données de suivi et d’évaluation continue du plan ont été élaborées avec les pilotes et validées lors du comité de suivi de novembre 2008.
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Documents et liens utiles par mesure

Pour chaque mesure, les actions réalisées se traduisent par un certain nombre de documents (cahiers des charges, recommandations, circulaires…) utiles à la mise en œuvre du plan sur le terrain.
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