Des acteurs près de chez vous
Accueil > Le memento d’Alzheimer
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Le memento d’Alzheimer

F comme...

Facteur de risque

Caractéristique clinique ou biologique d’une personne dont on a démontré sur des groupes qu’elle est étroitement associée à la survenue d’une maladie, et dont le traitement réduit significativement la probabilité de souffrir de cette maladie. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les facteurs de risque sont l’âge, les antécédents familiaux et les facteurs génétiques, mais aucun de ces trois facteurs n’est modifiable.

Fondation coopération scientifique pour l’Alzheimer

Il s’agit d’une structure de recherche souple et réactive pouvant associer financements publics et privés. Elle a pour buts de stimuler et de coordonner la recherche scientifique. La mission première de cette fondation sera d’adapter et de mettre en ?uvre les mesures du volet recherche du plan Alzheimer.

Formation des aidants

La maladie d’Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade. Deux jours de formation par an seront ainsi proposés à chaque aidant familial. Il faut entendre par formation un temps d’échanges et de partage d’information sur la nature de la maladie, la relation d’aide, les techniques de prise en charge, la communication non verbale et la gestion du stress engendrée par la maladie. Ces formations seront organisées par des organismes agrées.