Des acteurs près de chez vous
Accueil > Le memento d’Alzheimer
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

Le memento d’Alzheimer

P comme...

Paralysie supra-nucléaire progressive ou Steel-Richardson

La maladie associe des troubles intellectuels, des symptômes de la maladie de Parkinson et une paralysie du regard. Elle débute après 50 ans.

Personne de confiance

La notion de personne de confiance permet au patient de nommer une personne de son choix afin que cette dernière puisse l’assister ou la représenter devant le corps médical le jour où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. La désignation de la personne de confiance doit se faire par écrit (la loi ne définit pas la forme de manière plus précise). La personne de confiance peut être nommée à tout moment et , de la même manière, elle est révocable à tout moment.

Plaque amyloïde

Agrégat anormal de fragments de protéines agrégés, et de cellules nerveuses mortes ou en train de mourir avec d’autres cellules cérébrales. Les plaques amyloïdes constituent l’une des anomalies structurelles caractéristiques que l’on trouve dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À l’autopsie, la présence de plaques amyloïdes permet de poser un diagnostic positif de la maladie d’Alzheimer. Elles peuvent exister en petit nombre en l’absence de détection de troubles cognitifs ou comportementaux avant le décès.

Portage des repas

Service permettant d’apporter des repas au domicile à des personnes handicapées, malades ou âgées, qui ne peuvent les réaliser seules. Le plus souvent géré par des CCAS, il peut intervenir en complément d’aides à domicile.

Prestation de compensation

Cette prestation s’adresse aux personnes handicapées. Elle englobe des aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne. Elle a pour vocation à remplacer l’Allocation compensatrice pour tierce personnes. La Prestation de compensation finance 5 types d’aides . Aides humaines. Exemple : des auxiliaires de vie. Aides techniques Exemples : achat d’un fauteuil roulant., Aménagement du logement ou financement des surcoûts liés au transport. Aides spécifiques ou exceptionnelles. Aides animalières.

Prestation de garde à domicile

La CNAVTS (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés) a mis en place une prestation de garde à domicile permettant à une personne âgée et à son entourage familial de faire face à une situation difficile et rendre ainsi possible son maintien à domicile. Cette prestation concerne uniquement les personnes dont la caisse de retraite principale est la CNAVTS ou CRAM.

Protéine tau

Principale protéine constituant les enchevêtrements trouvés dans les cellules nerveuses en cours de dégénérescence. La protéine tau a normalement pour fonction de maintenir la structure interne des structures du long prolongement du neurone, l’axone. Dans la maladie d’Alzheimer, elle prend une forme anormale.

Psychologues

Ils étudient et traitent les rapports psychiques et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Ils peuvent aussi tenir un rôle de soutien auprès des aidants, en particulier en animant des groupes de parole.

Psychomotriciens

Ils participent au maintien de la motricité des personnes à partir d’exercices physiques pour se repérer dans le temps et l’espace.