Des acteurs près de chez vous
Accueil > La maladie d’Alzheimer
Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer cette page Imprimer

La maladie d’Alzheimer

Près de 350 000 personnes bénéficient d’une prise en charge pour affection de longue durée (ALD 25) de type maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années.

Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique. Celui-ci commence à être mieux pris en compte avec le lancement de deux plans d’action en 2001 et en 2004. Mais le défi à relever - en matière de recherche médicale, de prise en charge des malades et d’accompagnement des familles - nécessite des moyens à la hauteur des enjeux. Présenté au début du mois de novembre 2007, le plan Alzheimer 2008-2012 traduit cette mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux, en proposant des mesures et des moyens supplémentaires et innovants.

Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?

Décrite pour la première fois il y a à peine plus de 100 ans, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, la prise en charge de cette maladie fait l’objet de progrès réguliers.
> Lire la suite

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, une prise en charge précoce permet d’améliorer les conditions de vie des patients et de leur entourage. D’où l’intérêt du diagnostic précoce.
> Lire la suite

Vivre avec la maladie

De nombreuses familles sont aujourd’hui confrontées à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée.
> Lire la suite

Les acteurs sanitaires et sociaux

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer comporte à la fois une dimension médicale et une dimension sociale étroitement liées.
> Lire la suite